750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises d'Elodie et Cie
les gourmandises d'Elodie et Cie
Archives
31 octobre 2008

Petits pains aux fruits et aux céréales

Dimanche dernier j'ai reçu mes beaux-parents, ainsi que le papy de Gaël (mon homme) et son amie. J'ai voulu essayer de faire des petits pains individuels aux céréales. J'ai testé le pain fait à la MAP, mais j'avoue ne pas être réellement satisfaite du résultat. Donc j'ai voulu les faire cette fois çi à la main. Mes petits pains ont eu un franc succès.

Vu que cette semaine j'étais en vacances, je me suis mise à faire mon pain tous les 2 jours et c'est vraiment un régal. Les recettes de mon pain aux céréales et de mon pain aux fruits sont adaptées pour 2 personnes.

Pain aux céréales:

                         * 175 g de farine aux céréales

                         * 1 c. à café de levure de boulanger

                         * 2 pincée de sel

                         * 10cl d'eau

                         * farine de blé type 55 pour éviter que la pâte de colle

Pour pétrir ma pâte j'utilise mon robot ménager. Versez dans le robot la farine, la levure diluée dans un peu d'eau tiède, le sel. Mettez en marche le robot et versez petit à petit l'eau, faites attention à la consistance de la pâte, elle ne doit pas être trop molle. Lorsque la pâte est homogène, farinez la avec la farine de blé et mettez la dans un saladier. Continuez de pétrir la pâte pendant encore 5 min et formez une boule. Couvrir d'un torchon propre humidifié. Laissez reposer la pâte pendant facilement 2 heures. Au bout des 2 heures, travaillez une nouvelle fois la pâte pendant 5 min, formez une boule. Laissez encore reposer une à deux heures.

Une fois la pâte suffisamment reposée, façonnez votre pain selon vos envies. Faites des entailles sur le dessus de votre pain à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un cutter.

Enfournez dans le four préalablement chauffé à 200°C. Je mets mes pains à cuire dans mon petit four électrique puisque ma gazinière à tendance à brûler par le dessous toutes mes préparations. Donc pour ma part, je les laisse cuire environ 25 min jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée. Pour vérifier si vos pains sont cuits, tapotez le dessus de votre pain, ça doit sonner creu.

HPIM0960

Pour le pain aux fruits, j'utilise une farine à base de fruits. Cependant je n'aime pas les morceaux de citrons et d'orange confits qui se trouvent à l'intérieur, donc je me suis amusée à les trier et pour compenser j'ai réjouter 50 g de raisins secs et c'était nettement meilleur. A vous de voir.........................

Les quantités pour cette recette sont les mêmes que celle du pain aux céréales.

Publicité
Commentaires
Publicité
les gourmandises d'Elodie et Cie
Newsletter
Publicité